N’oubliez pas de mettre la clim… Parce que personne n’en veut

La semaine dernière, je couvrais un évènement dans le sud de la France et j’avais le privilège d’être transportée chaque matin vers le site, par de gentils chauffeurs au volant de splendides berlines. Dès que je posais mon sac dans le véhicule, mon premier reflexe (après avoir salué le gentil chauffeur) était de regarder si la clim était allumée. C’était le cas systématiquement (il fait entre 17°C et 22°C). Je demandais ensuite très gentiment au GC s’il pouvait l’éteindre. Et invariablement, il répondait quelque chose du genre : « Ah très bien, en fait je l’avais mis pour vous, je déteste ça » ou « ça me rend malade », ou encore « je ne m’en sers jamais». L’année dernière sur le même évènement c’était pire, la réponse était : « nous sommes désolés, mais la consigne du constructeur qui nous prête les véhicules est qu’il faut toujours mettre la clim, quelle que soit la température ». 

images1.jpg 

Il y a un truc qui m’échappe. On sait tous que la clim favorise les refroidissements pour nous et le réchauffement pour la planète. Pourtant, on continue d’en abuser, même quand ce n’est pas indispensable, même quand il ne fait pas une chaleur insupportable. Vous y comprenez quelque chose, vous ?

3 Réponses à “N’oubliez pas de mettre la clim… Parce que personne n’en veut”

  1. Milolika dit :

    Non rien…Y a rien à comprendre, la majorité de la population ne savent pas encore penser « planète ». Il faudrait à mon avis, un siècle pour que les mentalités évoluent franchement et que certains comportements deviennent des automatismes de survie pour la terre, mais le soucis, c’est que nous n’avons pas tout ce temps.

  2. Faut-il vraiment un siècle pour faire évoluer les mentalités?
    En profondeur, certainement. Mais selon certains sociologues, notre espèce possède une capacité à évoluer à grande vitesse lorsque cela devient « des automatismes de survie » comme tu le décris judicieusement. J’aimerais être optimiste et je suis convaincue que la prise de conscience est en marche. Mais je suis comme toi, je trouve que cela ne va pas assez vite pour sauver une planète que nous avons bien maltraitée.

  3. Elune dit :

    Coucou!

    Je déteste la clim! Je suis la seule au travail à avoir déjà eu deux angines cette été… -_- »

    Très chouette blog, cela faisait longtemps que je n’étais pas passé!

    Bien à toi

Laisser un commentaire